Documentary films

2019 Terres et mers australes

Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)

Les Terres et mers australes françaises ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2019.
Cette inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité constitue non seulement une reconnaissance certaine de la richesse patrimoniale de ces îles australes (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) mais aussi un appui aux actions de conservation conduites depuis plus de 10 ans par la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises sur ce territoire.
(16 min)
En savoir plus

1996 Les Iles de l’utopie

producteur: Point du jour, RFO, Réalisateur: Laurence Graffin

Baptisées Terre de la Désolation, les îles Kerguelen font partie des Terres australes et antarctiques françaises. Cet archipel fut découvert au 18ème siècle par le marin Kerguelen de Trémarec. Il abrite de nombreuses colonies d’oiseaux de mer et de manchots. Les éléphants de mer, pourtant décimés par les chasseurs au 19ème siècle, repeuplent aujourd’hui ces îles de la Désolation. » (53 min)

1987 Géologie des îles Kerguelen

Auteurs: Pierre Chotin, André Giret, producteur: CERIMES, Réalisateur:  Jean-Pierre Baux

L’exploration géologique des îles Kerguelen (un des plus beaux modèles de magmatisme mantellique avec l’Himalaya) a permis de découvrir de remarquables complexes plutoniques (formés entre moins 500 et 2000 mètres) mis au jour par la poussée souterraine et l’érosion, particulièrement violente sous ces latitudes. Les coupes naturelles permettent de retracer la chronologie des événements géologiques. Etapes de la dérive de l’archipel depuis 40 millions d’années, à partir de la dorsale est-indienne jusqu’à sa position actuelle. Vues réelles – animations sur photos – schémas animés – maquette animée (18 min)

1964 Ecologie infralittorale à Kerguelen en scaphandre autonome

Auteur: Paul Grua, producteur: Service du Film de Recherche Scientifique

Indication succincte des procédés de prévention contre le froid : protection passive et stimulation de la thermogenèse corporelle. Mention des techniques d’étude. Description sous-marine de la zonation végétale et de l’incidence de facteurs écologiques, notamment de l’éclairement et de la turbulence, sur la distribution et la composition de peuplements caractéristiques ; valeurs indicatives des biomasses (11 min)

 

1964 Terra incognita – Terre des scientifiques

Auteur: René Bost, producteur: Service du Film de Recherche Scientifique, réalisateur: Gilbert Dassonville

Présentation des missions scientifiques effectuées sur les îles Kerguelen. Le site et sa faune sont filmés à travers le suivi des activités pluridisciplinaires des équipes ( biologie, géophysique, géologie, météorologie) (27 min)

Suivre Jean-pierre FERAL:

Articles récents de